Hygiène intime! C’est l’une des principales préoccupations des femmes dans le monde. Trop de questions se posent sur la meilleure façon pour prendre soin de leur hygiène et du vagin particulièrement.
Une femme qui se sent plus propre et hygiénique, se sent également rafraîchie et pleine d'énergie. Et oui, prendre soin du vagin améliore sa confiance en soi. Mais la majorité des femmes ne connaissent pas vraiment les étapes les plus adaptées aux soins vaginaux par rapport à l’hygiène générale du corps. Voici nos conseils précieux :
Lavez uniquement l’extérieur!
On utilise souvent le mot “soin vaginal” pour désigner l’hygiène de la vulve (les zones intimes extérieures), alors que le vagin ne doit jamais être touché. Le vagin s’auto-nettoie.
L’anatomie de la vulve présente des parties visibles
(le mont de Vénus et les grandes lèvres) et des parties moins visibles (les nymphes ou les petites lèvres, l'orifice de l'urètre et du vagin et le clitoris).
Lavez quotidiennement
Les zones intimes doivent être nettoyées au moins une fois par jour. Ceci permet d’éviter les infections causées par l’humidité qui favorise la propagation des bactéries.
Lavez de l’avant vers l’arrière
Il faut savoir que la vulve est une zone trop sensible par rapport à l’anus ; vous devez alors éviter que les fèces résiduelles touchent votre vagin. Cela pourrait causer des infections vaginales ou urinaires graves!
Pas de gels de douche ni du savon!
Dites non aux nettoyants du corps général! La vulve est une zone sensible mais les gels et les savons de douche sont agressifs. Les zones intimes ont la peau douce et doivent garder leurs bactéries saines. Utilisez un savon ou un gel vaginal doux avec un parfum naturel et sans colorant.
Lavez à la main
Utilisez uniquement votre main lors du nettoyage des zones intimes. Les gants ou l’éponge sont une mauvaise habitude. Les germes y nichent et peuvent alors provoquer une irritation cutanée de la peau.
Lavez doucement
Le vagin et la vulve ne sont pas des parties du corps à négliger. Ce sont d'une grande valeur, donc traitez-les délicatement. Passez vos mains légèrement sur la vulve et n’essuyez pas avec de l’eau à forte pression.
Ne pas trop laver!
Certaines femmes voulaient être plus propres et nettoient alors leurs vagins plusieurs fois par jour. C’est faux!! Le vagin et les zones intimes doivent garder leurs bactéries saines et surtout leur pH maintenu naturellement par l’organisme.
Laissez respirer!
La culotte protège le vagin, aide à maintenir la propreté de soi mais aussi est un terrain parfait pour la reproduction de bactéries et de la mycose. Les médecins conseillent toujours de dormir sans culotte pour laisser cet organe respirer la nuit. Portez aussi des culottes en coton et pas très serrées pendant la journée ; le tissu en coton permet une bonne circulation de l’air et donc minimiser l’humidité autour du vagin.
0 Commentaires