Le confinement a changé beaucoup d’habitudes et affecté la mode dans tous ses aspects. La mode a cherché à s’adapter à ce nouveau mode de vie pour soutenir le monde confiné. Avec tout ce qui se passe dans le monde en ce moment, nous avons développé une routine de beauté au profit des soins de la peau qu’au maquillage, parfois que nous partageons avec les autres sur les réseaux sociaux à la place de nos sorties, fêtes et vacances. Parmi ces routines, il y a celles qui se sont affichées enfin comme tendances beauté. Le “skin fasting” par exemple a bien émergé pendant le confinement.

C’est quoi le “skin fasting”?

Le “skin fasting”en français “le jeûne cutané” est l’idée de minimiser la routine de beauté voire même y renoncer complètement durant une période déterminée pour permettre à la peau de se récupérer et de retrouver son homéostasie. Elle se croise en quelque manière avec le maquillage minimaliste.

Le “skin fasting” est-il vraiment bénéfique pour la peau?

Les soins quotidiens de la peau sont toujours à conseiller. La peau, avec le soleil, les produits cosmétiques agressifs, a besoin d’un coup d’aide. Mais à l’heure du confinement, a-t-elle besoin d’aide? Globalement NON. Lorsqu’on utilise des produits de soins, on force en quelque sorte notre peau à abandonner son cycle naturel d'autorégulation, expliquent les dermatologues. Donc de préférence, lorsque la peau est loin des facteurs de stress extérieurs, il ne faut pas forcer son processus de régénération. 

LIRE AUSSI: 5 top secrets de beauté naturels!

Le “jeûne cutané” permettra à la peau de revenir à son système de défense naturel et les résultats se montreront rapidement: une peau produisant assez de sébum, une diminution des imperfections et un éclat de visage retrouvé. Aidez-la alors à retrouver sa nature.

Comment et quand appliquer une routine de “skin fasting”?

Pour adopter le “skin fasting”, il suffit de réduire l’utilisation des produits cosmétiques du quotidien, principalement ceux qui contiennent des actifs chimiques. Cependant, quelques produits ne doivent jamais être abandonnés, comme la couverture SPF. Pour d’autres c'est plus compliqué, une peau qui souffre de l'acné a besoin des actifs des soins par peur de laisser la place à des semaines de poussées en liberté.