Dès l’accouchement, la nouvelle maman commence à s’inquiéter en plus de son bébé. Il est juste entre ses bras, il demande de la nourriture, la mère sait qu’elle doit se servir ses seins pour l’allaitement de son nouveau-né mais généralement elle panique. Un premier moment de communication entre une jeune maman et son bébé est très important et inestimable, mais qui devient parfois décourageant. 

Pas de montée de lait, juste un liquide jaune!

Pendant la grossesse, certaines hormones préparent les seins pour l’allaitement. À la naissance, les seins sécrètent un liquide jaune et épais, le colostrum. Ce liquide est riche en vitamines, minéraux et en anticorps, donc laissez votre bébé s’en profiter si possible. C’est à ce moment qu’il commence à développer son immunité.

Quand j’aurai du lait dans mes seins?

C’est physiologique, toutes les nouvelles mamans auront du lait même avec celle qui a accouché avec une césarienne, sauf en cas d’une pathologie très rare. La montée de lait est déclenchée par la chute des hormones placentaires. Généralement, elle survient dès le deuxième jour après l’accouchement, mais dans certains cas, un petit retard peut arriver.

Comment stimuler la montée de lait?

Il faut savoir que le lait de la maman se produit et se déclenche naturellement mais il a besoin d’une stimulation pour être sécrété. Il est nécessaire de prendre le bébé dans ses bras dans les deux premières heures pour le mettre au sein. Certains bébés prendront le sein facilement, d’autres passeront du temps à le chercher ou le lécheront. Cet acte stimulera la montée de lait de la maman.

LIRE AUSSI: Soin et massage adaptés à une femme enceinte

Que faire si mon bébé refuse de téter?

L’idéal est de faire une tétée précoce dès l’accouchement. Cependant, si votre bébé n’apprécie pas votre tétine, pas de panique. Profitez d'un contact prolongé peau à peau. Cela aidera vos organismes à produire de l'ocytocine.

La production de lait peut rendre les seins gonflés et tendus. Pensez à utiliser un tire-lait fréquemment pour déclencher votre lactation et soulager vos seins.

Combien de fois par pour l’allaitement d’un nouveau-né?

L'allaitement naturel n’a pas de limite, ni de nombre fixe, ni d’intervalle d’heures. Il faut allaiter le bébé dès qu’il demande. Attendre le cri d’un bébé pour lui donner le sein est faux!   L’agitation, la main à la bouche et le mouvement des lèvres sont déjà des signes de faim. 

L'allaitement pendant des heures fixes est parfois recommandé

Chaque enfant réagit différemment à la sensation de faim et il faut s’adapter. Néanmoins, dans certains cas le bébé est incapable d’exprimer son besoin. Si votre bébé a eu une maladie comme l'hypotrophie, prématurée ou vous doutez tout simplement de son comportement, demandez l’avis d’un médecin et fixez des horaires d’allaitement pour ne pas le faire mourir de faim.