La séparation du couple c’est une crise qu’on peut vivre une ou plusieurs fois durant la vie. Même si la séparation est bénéfique pour le couple ou l’un des deux, elle est toujours difficile à surmonter. Se séparer ne signifie pas seulement la séparation physique, cela englobe la perte de la personne mais aussi de toutes les ressources psychologiques liées à lui incluant les rêves et projets que le couple a partagés.
Accompagnée des sentiments de solitude, déception, nostalgie et de dépression, la séparation de couple nécessite une grande force et conscience en plus d’un soutien moral et parfois financier pour la réussir. Mais “comment peut-on réussir une séparation si on n’a pas déjà réussi la relation?”.
Les 10 règles pour réussir une séparation de couple
Règle n° 1: Une séparation amoureuse n’aboutit pas forcément à un divorce. Elle pourrait être temporaire, une période dont le couple reprend les souffles, réduit la tension et cherche les raisons pour lesquelles il devra se poursuivre.
Règle n° 2: D’abord, il faut admettre qu’une séparation ne signifie pas une haine. On peut se quitter bien, bien sûr cela dépend de la volonté et de la maturité des deux parties en plus de la qualité des liens vécus avant la crise.
Règle n° 3: Il faut surmonter la volonté de blesser celui qui nous a fait souffert par la décision de quitter. Blesser ne permettra en aucun cas de soulager le bouleversement émotionnel.
Règle n° 4: Qu’on l’accepte ou pas, l’échec d’un couple est une responsabilité partagée. Il faut assumer donc ses fautes sans trop culpabiliser l’autre ni soi-même. Cela aide en fait à réussir une relation future.
Règle n°5: La séparation ne devrait jamais toucher à l’estime de soi. Une femme est toujours belle et douce mais elle peut commettre des fautes comme tout autre personne.
Règle n° 6: La séparation physique ne devrait pas bloquer toute communication, particulièrement s’il y avait déjà des enfants, mais il ne faut pas aussi trop parler à risque de développer sa nostalgie. Alors, prendre une distance de sécurité est important.
Règle n° 7: Les sociologues conseillent toujours de bien se quitter et de garder un lien de respect ou d'amitié entre le couple séparé, néanmoins, il ne faut pas imposer un lien d’amitié si l’autre le refuse ou lui fait augmenter sa souffrance.
Règle n° 8: La chose la plus importante qu’on devrait faire au début de la séparation est la séparation des intérêts financiers et protéger ses biens pour éviter tout conflit après le divorce.
Règle n° 9: On sent le vide! Non, il faut profiter de la liberté et retrouver le goût de la vie.
Règle n° 10: Dans une vie de couple nous avons l’habitude inconsciemment d’ajuster nos activités au partenaire. Il faut penser à reprendre sa vie avant la relation amoureuse ou identifier les activités qui lui permettent d’aller mieux ou qu’il a lâché à un certain temps.
LIRE AUSSI: Couple: comment savoir si votre relation est toxique?
Comment monter une séparation de couple avec un enfant?
Un enfant ne doit pas être une source de chantage pour éviter d’être quitté. Si le couple n’arrive pas à bien s’entendre et a atteint un point de non-retour, alors le divorce est la meilleure chose à faire pour l’enfant.
Tout effort doit être fait pour arriver à se mettre d’accord sur le partage de garde de l’enfant parce qu’il a besoin des deux parents.
L’enfant doit aussi être informé de la séparation et avoir une explication logique pour qu’il ne se sente pas coupable de la situation négative ou reçoive un poids psychologique et pour qu’il ne développe pas des complications émotionnelles.
0 Commentaires