Les pertes vaginales, appelées aussi leucorrhées, sont naturelles chez les femmes. Mais devenues parfois blanches ou jaunes, nauséabondes à odeur ou épaisses inodores, les sécrétions du vagin peuvent révéler plusieurs états non-pathologiques comme la grossesse ou des problèmes et des infections vaginaux. En cas de pathologie, d’autres symptômes pourraient accompagner ces pertes anormales. Alors, quand devez-vous vous inquiéter?
Les pertes vaginales normales
Causes :
Les sécrétions vaginales servent à protéger et équilibrer la flore vaginale en empêchant l'intrusion de germes dangereux et les impuretés. Elles servent aussi à favoriser/bloquer la remontée des spermatozoïdes vers l'ovule. Donc physiologiquement, les pertes vaginales représentent un phénomène sain.
Aspects et horaires :
Les pertes vaginales sont liées directement au taux œstrogène qui stimule le col de l’utérus pour la production de mucus. Le taux d'oestrogène augmente significativement :
- quelques jours avant, et après l’ovulation pour favoriser la fécondation.
- après les menstruations.
- pendant la grossesse.
Elles sont généralement lactescentes ou liquides transparentes. Elles deviennent plus fluides et plus dominantes à l’ovulation ou plus rarement rosée lors de l’ovulation, pendant l’allaitement ou après les règles.
Les pertes vaginales anormales
Aspects :
Vous pouvez vérifier si vous avez des sécrétions vaginales anormales si :
- elles deviennent jaunes, grises, vertes ou striées de sang.
- leur texture est plus dense, plus épaisse ou blanche et grenue.
- elles sont accompagnées de douleur, d’une sensation de brûlure ou d’une éruption.
- leur odeur ressemble à un poisson pourri.
LIRE AUSSI: Lifting du vagin, lequel choisir: la radiofréquence ou la chirurgie?
Causes :
Plusieurs facteurs peuvent causer des pertes vaginales anormales, certains sont peu inquiétants et d’autres sont plus graves.
- L'irritation : les savons, les gels douches et les bains moussants sont agressifs pour les parties intimes qui ont ont déjà la peau trop sensible. Le rapport sexuel peut être aussi la cause de l'irritation.
- L'intrusion d’un objet ou d’un morceau de papier toilette.
- L’infection de l’appareil digestif.
- La vaginose bactérienne.
Le changement de couleur des sécrétions n'est pas forcément un signe de maladies ou d’infection sauf qu’il soit accompagné de démangeaisons, brûlures vaginales et/ou de douleurs, qui peut être le signe d'une mycose vaginale par exemple en cas de pertes de couleur blanchâtres et épaisses.
Des pertes vertes ou jaunes accompagnées de brûlures peuvent être le signe d'une infection sexuellement transmissible. Par contre des sécrétions de couleur jaunâtre et dominante sans aucune sensation de brûlure ou de démangeaisons pendant la grossesse sont tout à fait normales.
Des pertes abondantes qui rappellent l’odeur de poisson: en général, c’est un signe de vaginose bactérienne. Elle peut être provoquée par certains antibiotiques, un toilettage vaginal excessif ou des changements hormonaux, mais le plus souvent par le stérilet (DIU), les rapports sexuels accrus ou/et avec de nombreux partenaires ou des antécédents de MST maladies sexuellement transmissibles.
0 Commentaires