Le périnée joue un rôle essentiel dans l'orgasme. Avoir un périnée relâché, après plusieurs accouchements par exemple, peut influencer le plaisir sexuel ou même le rendre complètement absent. Ce dysfonctionnement affecte la vie de couple certainement mais il réduit aussi l’estime de soi. C’est pourquoi certaines femmes ont recours à la vaginoplastie ou le “lifting du vagin”. 

C’est quoi le périnée?

L’anatomie du périnée, contrairement à ce qu’on pense, ne désigne pas seulement la voie vaginale. Il s’étend sur toute la zone de l'entrée du vagin et du clitoris vers les organes génitaux internes ainsi que la vessie et l’anus.

A quoi sert le périnée?

Le périnée permet de soutenir les voies urinaires en assurant la fermeture et l'ouverture de la vessie et les voies génitales. Il exerce aussi une sorte de pression et de contraction pour assurer la sexualité.

Relâchement du périnée: quelles sont les causes?

Le corps humain est génial. Il est programmé pour s’adapter à se contrer grâce à son réflexe, mais cet atout risque de diminuer avec l'âge en plus d’autres facteurs comme chez le périnée.

La grossesse : c’est la cause primaire du relâchement du périnée puisqu'elle le sollicite beaucoup et excède sa capacité rétroactive.

La constipation : elle exerce un appui sur le plancher pelvien ce qui pourrait affaiblir les muscles du périnée. C’est pourquoi, il ne faut pas négliger une constipation fréquente.

Les facteurs génétiques affectant la qualité du périnée

L’obésité : lorsqu'on est obèse, on remarque déjà la fuite urinaire un signe du relâchement du périnée. 

Les toux et le tabac : les toux en général exercent une poussée sur le périnée. Le tabac peut aggraver ces toux et les rendre très fréquents.

Le port de charges lourdes 

Le “lifting du vagin"

La vaginoplastie ou le “lifting du vagin" consiste à resserrer et renforcer les muscles vaginaux. Il se fait à travers deux techniques: la chirurgie et la radiofréquence. Chaque technique a ses inconvénients et ses avantages.

LIRE AUSSI: Comment prendre soin du vagin?

La chirurgie 

Techniquement appelée la colpopérinéorraphie postérieure, elle consiste en trois étapes: la dissection du vagin du rectum, le serrage du vagin et enfin la reconstruction du ligament inférieur le vagin et l'anus. Après l’intervention, la femme a besoin de 10 jours de cicatrisation, 15 jours sans tampon et un mois sans rapport sexuel.

Avantages : efficacité, rapidité et durabilité.

Inconvénients : douleurs post-opératoires et d’autres complications chirurgicales liées à l’anesthésie et à l’infection.

La radiofréquence

Elle consiste à introduire la chaleur dans le vagin pour stimuler ses cellules, les fibroblastes. L’introduction de la chaleur se fait par l'intermédiaire d’une sonde à protéine du choc thermique, qui va injecter du collagène, de l'acide hyaluronique et de l'élasthanne dans le vagin.

Avantages : sans douleurs et reprise de rapport sexuel dans 5 jours.

Inconvénients : elle nécessite plus de temps que la chirurgie,  trois séances à quatre semaines d'intervalles, en plus des séances fixation tous les ans.