Acné, fatigue, déshydratation, points noirs… nous, les femmes, connaissons bien ces problèmes et nous sommes prêtes à tout faire pour s’en débarrasser. Mais pour traiter correctement les imperfections cutanées, nous devons comprendre comment et pourquoi ils se sont immergés dans notre jolie peau du visage. Et “traiter” n’est qu’une demi-solution. Alors chère femme, suivez nos 7 règles de soin de la peau.

Les six règles d'or pour que les femmes prennent bien soin de leur peau

Règle n° 1: Connaître les causes

Avant tout, il faut admettre que notre peau exprime son mécontentement vis-à-vis de notre hygiène ou de notre mode de vie à partir de quelques boutons ou taches qui se sont développés sur le visage, ce qui n'est certainement pas brusque! 

Pollution, soleil, stress, fatigue, manque de sommeil… ne sont pas seulement des agressions aux muscles et au moral mais aussi à la peau. 

Règle n° 2: Améliorer sa vie quotidienne

Essayez d’éviter ou de réduire les facteurs extérieurs et commencez par un bon sommeil: choisissez une chambre confortable et calme et essayez de prendre votre quota d’heures de sommeil (entre 7 et 8 heures). 

Vous pouvez aussi améliorer votre milieu de travail par des plantes pour minimiser le stress et améliorer la qualité d’air.

Pratiquez souvent le sport, suer c’est transpirer et s’hydrater en plus d’améliorer la circulation du sang dans votre visage.

Règle n° 3: Un sacré temps pour la peau

Vous suivez certainement des régimes spéciaux ou/et du sport pour améliorer la performance de votre corps, n’oubliez pas alors de donner du temps et de l’importance à votre peau. Voilà ce que vous devez faire:

  • Nettoyer la peau matin et soir
          Vous n’arrivez pas à avoir une jolie peau sans prendre de temps pour la nettoyer matin et soir. Et oui, la peau du visage a besoin de se nettoyer le matin aussi. Aidez votre peau à transpirer en éliminant les résidus et les cellules mortes qui viennent de s'accumuler tout au long du jour et de la soirée.
  • Nettoyer avec douceur
          La peau du visage est très sensible et a besoin d’un nettoyage doux, sans frottement et avec des produits non agressifs.
  • Utiliser des produits naturels
          N’appliquez sur votre peau du visage que des démaquillants naturels comme les produits à base d'huiles essentielles et végétales (l’huile essentielle de citron ou l’huile végétale de noisette par exemple) ou des soins de peau faits maison.

Règle n° 4: Vivifier la peau

Appliquez une bonne lotion tonique post-nettoyage comme celle à base d’Iris. Souvent considérée comme optionnelle, cette étape permet de purifier et de rafraîchir la peau à condition qu’elle soit sans alcool!

Règle n° 5: Un soin quotidien nourrissant et hydratant 

La peau, comme tout autre partie du corps, a besoin de se nourrir. Après un bon nettoyage quotidien, l’étape suivante est d'hydrater sa peau en profondeur afin de maintenir son élasticité et de renforcer la fonction protectrice de l'épiderme.

Règle n° 6: Protéger la peau 

Les femmes aiment bien le soleil, pour le bronzage ou pour avoir leur apport en vitamine D, mais n'en abusez pas. Si la peau est trop longtemps exposée aux rayons du soleil, elle peut avoir des lésions cutanées graves et les taches vont s’aggraver. C’est pourquoi il est incontournable d’appliquer un écran de soleil avec un indice adapté à la peau et de le renouveler chaque 2 heures.

Règle n° 7: Exfolier

Le gommage est une étape très importante mais qui ne se fait que 2 fois par semaine au maximum car elle peut causer l'irritation et le dessèchement de la peau ou une hyperséborrhée réactionnelle en cas des peaux grasses.

Que votre peau soit sensible ou non, optez pour une exfoliation douce et naturelle et on vous conseille le miel épais, voire granuleux.